Que raconte une histoire?

Il était une fois un histoire qui voudrait bien être raconté.


Où est-elle? Où est-elle?... L’Homme cherche, il cherche l’Histoire mais cette dernière lui glisse entre les mots. Elle est pourtant si proche, prisonnière de son esprit, mais à peine l’approche-t-il qu’elle s’envole... restent des plumes vertes, des souvenirs bleus d’une femme... De sa femme?...Elle vous a pourtant prévenus des dangers de la traversée! Et si cette Histoire ne devait pas être racontée?

Un comédien, un texte et une multitude d’histoires. “Tête de Linotte”, créé et joué pour la première fois en 2000 par son auteur, est conçu pour être offert au plus près des gens, dans les lieux de vie, un spectacle à domicile. Facilement transportable il ne demande aucune technique lumière. 

L’écriture de Philippe Rousseau est celle de la poésie, il se délecte des mots, joue avec leur sonorité et leur sens. Passant du langage cru, lyrique, fantastique et même jusqu’à l’alexandrin il met à l’épreuve la langue française. Un jeu qui n’est rien sans la noirceur de la réalité qui se glisse entre les lignes pour surgir au moment le plus propice. 

Avec “Tête de Linotte”, l’auteur nous raconte une histoire d’amour ; avec ses intenses moments de plaisir et la dureté du quotidien, et nous pose, mine de rien, des questions sur la liberté, l’enfermement, les rêves, les désirs... Comme dans tous ses textes, Philippe nous interroge sur notre façon de regarder la vie, le monde, nous-mêmes. C’est une exploration dans les méandres de l’esprit humain, dans l’esprit d’un homme torturé par un terrible secret, par une vérité trop floue et qui cherche sa vie dans la rébellion des mots.


Durée : 1h